« Si je ne peux pas danser, ce n'est pas ma révolution »
(Emma Goldman)


mercredi 4 mai 2011

10 mai à l'AgitéE : Présentation de Rebecca Saint-Onge de la Maison de naissance de Limoilou

Reportage sur le développement des maisons de naissance et de la pratique sage-femme au Québec. Réalisé par Sarah Bégin-Guillemette Marc-André Brazeau Marie-Pier Gagnon Raphaëlle Rousseau Pour plus…



Merci de faire circuler dans vos réseaux, et surtout d'en parler autour de vous, c'est une chance de discuter d'un sujet trop peu abordé, en groupe, donc il faut que tout le monde qui a à le savoir le sache !

merci et bonne journée

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous êtes conviéEs le 10 mai prochain, dans le cadre des Mardis Agités, à venir entendre une présentation de Rebecca Saint-Onge de la Maison de naissance de Limoilou, suivie d'un échange/discussion sur les thèmes de la pratique sage-femme et de leurs revendications, des maisons de naissance et de leur réalité, et bien plus encore !

Cette soirée se veut une occasion de susciter une réflexion sur la naissance autant chez les femmes, leur entourage, que chez les autres personnes se sentant interpellées par cet enjeu à l'intérieur de nos communautés. Dix ans après la légalisation de la profession de sage-femme, l’accès à leurs services et au choix du lieu de naissance est toujours loin de devenir réalité.

Bien que la politique de périnatalité 2008 promettait 13 nouvelles maisons de naissance, le gouvernement n'a posé aucun geste concret en ce sens. Pourtant, des groupes de citoyenNEs dans toutes les régions du Québec y réclament l'accès. 26 % des femmes québécoises souhaitent accoucher à l'extérieur d'un centre hospitalier, alors que seulement 2% des accouchements sont assistés par les sages-femmes qui pratiquent la profession dans la province.

Les sages-femmes croient en la capacité des femmes et des couples de faire les choix nécessaires à leur bien-être dans la mesure où ils sont bien informés et soutenus.

Pour en savoir plus sur la mission et la philosophie des sages-femmes, vous pouvez consulter ce site internet;
http://www.rsfq.qc.ca/philosophieSF.htm

ou visionner ces courtes vidéos;
http://www.youtube.com/watch?v=SFeXvg-KC2Q&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=634Uuh-0AxA

Mais surtout, venez en parler et en entendre parler mardi le 10 mai dès 19h30 au Café-bar Coopératif l'AgitéE, au 251 Dorchester (coin Prince-Édouard)!

psssst ! La 20e Journée internationale des sages-femmes arrive à grands pas, le 5 mai 2011 à midi devant l'Assembée Nationale prendra place une grande manifestation animée. Les femmes, les familles (et les autres!) de toutes les régions du Québec sont invités à s'y joindre !



-Stéphanie Guay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire