« Si je ne peux pas danser, ce n'est pas ma révolution »
(Emma Goldman)


dimanche 8 août 2010

Camp d'Action Climatique




Des citoyen(ne)s organisent le "Camp d'Action Climatique"
contre le projet de pipeline de sables bitumineux "Trailbreaker".

Montréal, le 23 juillet 2010 - Du 7 au 23 août aura lieu le "Camp d'Action Climatique" à Dunham, en Estrie, pour lutter contre l'implantation d'une station de pompage et l'inversion du flux de l'oléoduc Montréal-Portland. En effet, la population locale déjà fortement mobilisé autour des dangers du projet "Trailbreaker" aura l'occasion voir converger des militant(e)s venu(e)s de partout pour élargir le débat sur les alternatives à notre dépendance aux carburants fossiles.

Un organisateurs du Camp d'Action Climatique , Pierre-Olivier Parent, indique: "Notre objectif est de s'unir pour agir concrètement sur les causes des changements climatiques. C'est donc l'occasion de dénoncer et de bloquer le projet "Trailbreaker." Ce projet des compagnies "Pipeline Montréal-Portland" et "Enbridge", visant à faire transiter le pétrole issu des sables bitumineux par le Québec, apelle à remettre en cause la politique énergétique canadienne." L'évènement fera durant quinze jours la promotion des solutions qui s'imposent pour stopper l'exploitation destructrice de sables bitumineux du bassin albertain de l'Athabasca.

"C'est un rassemblement qui touche tous les riverains du pipeline, de Montréal-Est à la frontière américaine en passant par quatorze municipalités de Montérégie et des Cantons-de-l'Est. Toute personne qui intéressée à protéger nos écosystèmes des dangers présenté par le pipeline pourront passer à l'action avec nous!" annonce Cameron Fenton, qui compte participer au campement. Des dizaines d'ateliers - sur des thèmes allant des transport alternatifs à l'agriculture urbaine, en passant par l'action directe non-violente - permettront aux participants de s'outiller pour réaliser le changement dans leur communauté.

Des activitées sont prévu à partir de la fin de semaine du 7 août. Les journées du 14 au 17 août seront dédiés aux alliances avec la communauté, avec une grande marche le 15 août en partance du Camp d'Action Climatique. Ensuite du 18 au 22 août auront lieu les journées de convergence qui rassembleront des gens venus de partout pour s'unir dans l'action contre les changements climatiques.


Contact média:
Pierre-Olivier Parent, relations média (FR)- Téléphone: (514) 525-3162
Cameron Fenton, spokesperson (EN) - Téléphone: 514-467-6413


1) Qu'est ce que le Camp d'Action Climatique? C'est un espace autonome de diffusion des pratiques alternatives, d'informations et de stratégies pour réaliser le changement social. L'initiative vise à rassembler les citoyen(ne)s afin de mettre de l'avant les solutions à la crise environnementale et passer à l'action pour combattre les causes des changemement climatiques.

2)Le Camp d'Action Climatique du Québec s'inscrit en solidarité avec le mouvement international pour la justice sociale et climatique. Des camps semblables on/auront lieu dans une quinzaine de pays dans le monde. Pour plus d'information consultez www.uncampement.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire